Page d'accueil

La revue

Derniers numéros parus

A paraître

Numéros disponibles

Renseignements pratiques

"Dieu, ça me touche..."

L'émotion dans la foi 

......n° 254 ......juin 2002

"L'émotion, c'est d'abord l'éblouissement venant rompre la platitude du quotidient."

(Jean-Louis Schlegel)

Éditorial : Dieu s'éprouve

Raison et émotion en quête d'une nouvelle alliance.......................(Christophe Boureux)

Il est pertinent de distinguer entre la raison, l'immédiateté de l'émotion et la patience du sentiment. Cependant, les grands moments d'émotions collectives mis en scène par les médias réenchantent le monde et ouvrent une possible réconciliation entre la froide objectivité de la raison et la chaleur émotionnelle du sujet pulsionnel.

le numéro :

10,50 (France)

12,00 (autres pays)

L'émotion, passage de l'Esprit dans un monde sans esprit ................11.(Jean-Louis Schlegel)

La vague émotionnelle contemporiane est-elle réaction salutaire à un monde hyperrationalisé ou désublimation répressive ? Revanche du corps et triomphe de la subjectivité, le retour de l'émotion, en ses formes religieuses, s'explique aussi par la sécularisation et le déclin de l'influence des églises.

Au-delà du beau .................................................................................................................(Michel Durand)

Pour les artistes des premiers siècles chrétiens, il s'git de donner à voir ce qui touche. Le salut ainsi représenté n'enferme pas le spectateur dans l'idôlatrie mais, en le rejoignant dans la proximité d'une expérience, il l'ouvre à Celui qui en est la source. En suscitant l'émotion, l'art rend visible l'invisible.

L'émotion, un défi pour la pastorale .........................................(Michèle Debidour, François Tricard)

Les évangiles nous montrent Jésus ému. Ce donné des évangiles convie à porter un regard positif sur le retour actuel de l'émotionnel : les phénomènes émotionnels peuvent être l'expression de la joie de l'Esprit. Les églises instituées ont à médiatiser ces expériences pour éviter les possibles dérives et faire passer de la fusion à la communion, selon une authentique dynamique de la charité.

Dieu dans tous ses états ...........................................................................................................;.(Yves Cattin)

Le Dieu dans la Bible n'est pas impassible. L'histoire qu'il tisse avec son peuple est une histoire d'amour et de passion. Comment comprendre ce Dieu qui, pour l'être humain, se met dans tous les états : de la tendresse jusqu'à la violence ? Un parcours à travers de grandes figures patristiques et théologiques éclairera le noeud qui unit la colère et la miséricorde divines.

e-mail : lumvie@wanadoo.fr

Page d'accueil | La revue | A paraître | Derniers numéros parus |
Numéros disponibles | Renseignements pratiques | Liens