//

Page d'accueil

La revue

Derniers numéros parus

A paraître

Numéros disponibles

Renseignements pratiques

Jean-Paul II,

un pontificat inclassable

 

......n° 257 ......mars 2003

Éditorial : Un pontificat paradoxal

Le charisme médiatique de Jean-Paul II. Comment "mettre Dieu dans la circulation de pensée du monde"...

..(Hervé Jégou)

Le charisme médiatique de Jean-Paul II s'enracine dans son goût pour le théâtre. Utilisant avec pertinence les médias, il met en place une véritable stratégie de communication au service de l'annonce de la Parole. Ce "vedettariat" papal trouve son acmé dans les grands rassemblements des JMJ en une rencontre teintée de tendresse entre le vieil homme et les foules en quête de sens.

le numéro :

10,50 (France)

12,00 (autres pays)

Jean-Paul II et le judaïsme : une ténacité exemplaire 11.(Dominique Cerbelaud)

S'appuyant sur le paragraphe 4 de Nostra Aetate, Jean-Paul II déploie et amplifie tout au long de son pontificat la reconnaissance du caractère permanent de la Promesse et de l'Alliance de Dieu avec le peuple juif. Malgré quelques hésitations et maladresses, la dimension prophétique de Wojtyla sur cette question est incontestable, et son travail constitue un acquis considérable et prometteur pour les relations judéo-chrétiennes.

De la phénoménologie à la métaphysique. La pensée philosophique de Jean-Paul II........(Giannino PIana)

Karol Wojtyla a été formé au carrefour de deux traditions philosophiques : thomiste et phénoménologique. L'usage qu'il fait de la méthode phénoménologique est cependant peu commun et il est mis au service d'une métaphysique personnaliste. Il s'agit pour lui de fonder une éthique en référence à une vérité objective. L'auteur montre les richesses et les limites de cette pensée.

Jean-Paul II et les femmes .....(Kari-Elisabeth Borresen)

L'auteur, marqué par la culture nordique, estime que la culture méditerranéenne patriarcale est déterminante pour comprendre le discours dominant de l'Eglise catholique romaine, et notamment celui de Jean-Paul II, sur les femmes. Il faut retrouver la veine matristique pour une restauration féministe du christianisme.

Le prêtre selon Jean-Paul II ....(Franck Lemaître)

Le pontificat de Jean-Paul II se caractérise par une abondante publication sur l'identité du prêtre et sa formation. Cette attention soutenue se caractérise par la volonté de s'inscrire dans l'héritage du Concile Vatican II tout en maintenant une conception traditionnelle du prêtre. Paradoxalement, cette conception se déploie au cours de ces 25 années dans un environnement marqué par diverses crises qui ne laissent pas d'interroger.

e-mail : lumvie@wanadoo.fr

Page d'accueil | La revue | A paraître | Derniers numéros parus |
Numéros disponibles | Renseignements pratiques | Liens