//

Page d'accueil

La revue

Derniers numéros parus

A paraître

Numéros disponibles

Renseignements pratiques

Le quotidien,

au fil des jours

 

......n° 261 ......mars 2004

Éditorial : Le pain quotidien

Le quotidien obscur sublime exceptionnel.....(Gérard Bailhache)

Le quotidien est le lieu des possibles advenus et non advenus. Espace-temps où se vivent les tragédies mais aussi les joies profondes, c'est en lui que se noue la trame du sens et ce qui, en profondeur, nous donne d'exister, l'événement de la rencontre.

le numéro :

10,50 (France)

12,00 (autres pays)

Une transfiguration illusoire du quotidien : la nouvelle économie 11.(Hugues Puel)

Jusqu'au XVIIIe siècle le quotidien de l'économie était celui de la pénurie ; avec la révolution industrielle s'ouvre l'ère de l'abondance pour une bonne partie de la population. Le quotidien de l'abondance n'est pourtant pas celui de l'inépuisabilité messianique des richesses, contrairement à ce qu'a pu laisser croire la nouvelle économie.

L'enfant et la musique : du quotidien, quoi de neuf ?? ?......(Martine Mertzweiller)

Tout apprentissage requiert une régularité dans l'exercice. L'éducation musicale est une formation humaine socialisante et la transmission d'un héritage. C'est à partir du cadre régulier de la répétition que naît l'invention créatrice et c'est de l'enracinement que surgit l'innovation.

La fête au quotidien .....(Michel Maffesoli)

Le quotidien est le lieu d'un perpétuel possible : sa vérité réside non dans la banalité mais dans l'expérience de l'intensité du présent. Une poétique du quotidien est ce qui fait de sa grisaille une aventure, une fête. Paradoxalement, ce présentéisme est acceptation de la mort.

La liturgie d'une diaconesse ....(Soeur Myriam)

Une diaconesse de la communauté protestante de Reuilly témoigne. La liturgie des heures rythme le quotidien de la vie religieuse. Ce cadre répétitif, s'il peut avoir ses lourdeurs, est lieu épiphanique où se dit la Présence.

Trois fois le jour, il priait et louait en présence de son Dieu ....(Jean-Etienne Long)

Un dominicain témoigne. La vie des communautés religieuses catholiques est rythmée à la fois par la liturgie des heures et par l'eucharistie quotidienne. Si la liturgie des heures est une véritable respiration pour le religieux, en revanche on peut s'interroger sur l'opportunité de la célébration quotidienne de l'eucharistie.

Le quotidien et sa tension eschatique ....(Bernard Maitte)

La vie chrétienne est orientée vers un horizon ultime, le Royaume de Dieu. Ce monde nouveau éclaire et dynamise le quotidien de nos jours ; il lui donne sens.

e-mail : lumvie@wanadoo.fr

Position :

La transparence poursuivant le crime. Société et Eglise face au scandale de la pédophilie

(Michel Demaison)

Page d'accueil | La revue | A paraître | Derniers numéros parus |
Numéros disponibles | Renseignements pratiques | Liens